N°12 - Avril 2011
line decor
 

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, à travers sa lettre électronique.
Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, des liens web d'intérêt et bien d'autres informations.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

Veille et surveillance sanitaires: quelles données pour l'action publique?
Journées de InVS
Paris, 28-29 avril 2011
Maison internationale
http://www.invs.sante.fr

Les rencontres scientifiques de l'Anses : Des troubles musculo-squelettiques aux nanoparticules, risques d'aujourd'hui en santé environnement travail.
Paris, 10 mai 2011
Cité internationale universitaire
17 Bd Jourdan 75014
http://www.ansespro.fr/rencontres-scientifiques/

Ethique, santé publique, environnement, information : qui a le pouvoir?
SRSP Languedoc Roussillon - SFSP
Montpellier - 13 mai 2011
http://www.sfsp.fr

90ème congrès ASTEE
La performance des services publics locaux de l'environnement

Manosque, 7-10 juin2011

http://www.astee.org

Journée régionale de veille sanitaire
ARS- CIRE
Espace Ouest Lyonnais, 23 juin 2011
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr

CONGRES - SFSP
Les Expertises en Santé Publique
Lille, 2-4 Novembre 2011
http://www.sfsp.fr/

 

 

APPEL A COMMUNICATIONS

COLLOQUE -ASEES
Le risque dans le domaine de l'eau; de la théorie à la pratique

Bruxelles, 5-6 Mai 2011
http://www.asees.fr/


 



 

 

 

 

Pour vous tenir informés de la situation au Japon...

Le portail Santé Environnement Travail :
http://www.sante-environnement-travail.fr

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire: http://www.irsn.fr

Le Ministère du développement durable :
http://www.developpement-durable.gouv.fr

La Commission de  Recherche et d'Information  Indépendantes  sur la Radioactivité : http://www.criirad.org

Le Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement : http://www.mesure-radioactivite.fr

Le Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr

L'Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int

Le reste des actualités...

La biosurveillance des populations : 20 000 enfants suivis pendant 20 ans.
L'étude Elfe (Etude Longitudinale française depuis l'Enfance) consacrée au suivi de 20 000 enfants sur 20 ans a débuté le 1er avril 2011. 344 maternités (dont 29 en Rhône-Alpes) ont été tirées au sort dans lesquelles il sera proposé aux mères de participer à cette vaste cohorte. Tous les aspects de la vie des enfants seront explorés afin d'évaluer leur influence sur leur développement physique et psychologique, leur santé et leur socialisation. Il s'agira par exemple de connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, l'exposition aux médias et aux nouvelles technologies, ou encore d'étudier l'impact de l'exposition à divers polluants présents dans leur environnement.
Plus d'infos sur le site dédié à l'étude...

Impacts sanitaires du bruit : les inquiétudes de l'OMS.
L'OMS a rendu public les résultats de son étude sur le bruit. Le rapport souligne l'importance du bruit provenant des transports routiers, aériens et ferroviaires. En plus de son impact direct sur l'audition, les impacts indirects sur la santé sont la conséquence du stress qu'il provoque. Détresse psychologique, troubles cognitifs et du sommeil,acouphènes et problèmes cardio-vasculaires, sont les principaux effets étudiés. En Europe, une personne sur cinq verrait ainsi la qualité de son sommeil altérée à cause d'un environnement trop bruyant. Le bruit lié aux différents moyens de transport peut nuire à lui seul à la santé d'un tiers de la population européenne.
Accédez au rapport (en anglais)

Plan cancer : le 2ème rapport d'avancement rendu public.
Le comité de pilotage interministériel a adopté le 28 mars 2011 le dernier bilan trimestriel d'avancement du Plan cancer. Le deuxième rapport sur l'avancement du Plan cancer 2009-2013, a été rendu public le 4 février 2011, journée mondiale de lutte contre le cancer. La mesure 3 de ce plan concerne la caractérisation des risques environnementaux et comportementaux. L'avancement des actions de la mesure 3 fait largement appel aux échanges et collaborations de l'ensemble des acteurs impliqués, notamment pour l'élaboration des axes de recherche de l'ANSES « environnement santé travail », et pour la préparation du colloque 2011 portant sur le cancer et l'environnement piloté par l'ANSES. Concernant le soutien apporté aux cohortes, le ministère de la recherche a soutenu dans le cadre du « grand emprunt » 10 très grandes cohortes, 4 d'entre elles ont un lien direct avec le cancer et sont financées pour près de 30 millions d'euros.
Pour en savoir plus

 

Publications

Imprégnation de la population française par les polluants : premiers résultats - INVS.
Pour la première fois en France, les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques de l’environnement ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population dans le cadre de l'étude nationale nutrition santé (ENNS). L’exposition de la population française à divers polluants de l’environnement a été estimée par la mesure de 42 biomarqueurs d’exposition. Ils correspondent à des contaminants chimiques de l’alimentation et de l’environnement retenus en fonction de leur intérêt en santé publique : 11 métaux, 6 PCB et trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes). Ces substances chimiques ou leurs métabolites ont été dosés dans des prélèvements de sang, d’urine, ou de cheveux. Les résultats indiquent des niveaux d’exposition aux métaux lourds et aux pesticides organochlorés globalement bas et conformes aux niveaux observés à l’étranger. Concernant les polychlorobiphényles (PCB) et d’autres pesticides (paradichlorobenzène et pyréthrinoïdes), les niveaux français sont notablement plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne, et pour les PCB, une faible proportion de la population dépasse les seuils sanitaires. Les spécificités françaises, alimentaires ou d’usage de produits en cause, méritent d’être élucidées.
Télécharger l'étude

Campagne nationale d'occurence des résidus de médicaments dans les eaux de consommation - ANSES.
Le ministère chargé de la santé a souhaité dresser un bilan de la présence de ces substances dans les eaux destinées à la consommation humaine. La stratégie de sélection des sites de prélèvements a permis de couvrir près d’un quart de la population en France métropolitaine et dans les DOM. Tous les départements ont pu être investigués. Cette campagne qui a pris fin en juin dernier concerne les eaux brutes (superficielles ou souterraines avant traitement de potabilisation) et les eaux traitées. Pour les eaux traitées, qu’elles soient d’origine souterraine ou superficielle, aucune des 45 molécules n’a été retrouvée dans 75% des échantillons (en dehors de la caféine qui est par ailleurs un marqueur de l’activité humaine). Pour les 25% d’échantillons positifs, les analyses révèlent généralement la présence simultanée d’une à quatre molécules. Dans les eaux brutes, on retrouve les trois mêmes molécules principales. Toutefois, un plus grand nombre de substances (30 vs 19) a pu être identifié à des concentrations parfois plus fortes que dans les eaux traitées.
Télécharger le rapport...

Impact de l'atrazine sur le développement du foetus - INSERM.
L’étude PÉLAGIE a été mise en place en 2002 en Bretagne par l’équipe d’épidémiologie de l’Unité 625 Inserm pour répondre à la question de l’impact des expositions pendant la grossesse à des contaminants chimiques environnementaux et professionnels, en particulier pesticides, sur le développement intra-utérin et le développement de l’enfant. Il s’agit d’une étude de cohorte mères-enfants incluant les femmes enceintes tôt au cours de leur grossesse, suivant la grossesse jusqu’à son terme puis les enfants sur plusieurs années. Elle concerne quelque 3500 femmes de la population générale résidentes en Bretagne et venues consulter entre 2002 et 2006 dans l’un des cabinets de gynécologie ou d'échographie participant à l’étude. Les résultats montrent que l’atrazine, un herbicide interdit en France depuis 2003 mais l’un des plus utilisés dans le monde, pourrait avoir des effets néfastes chez la femme enceinte. Les chercheurs mettent en évidence que les femmes présentant des traces urinaires de cet herbicide avaient 50% de risque supplémentaire d’avoir un enfant de petit poids à la naissance et 70% de risque supplémentaire d’avoir un enfant avec un petit périmètre crânien à la naissance.
Plus d'informations sur le site de l'INSERM...

 

En Rhône-Alpes

Gaz de schistes.
Les gaz de schistes connaissent un essor extraordinaire aux Etats-Unis. Cet engouement gagne l'Europe. Mais leur extraction a un fort impact environnemental, lié à la technique de fracturation hydrolique des roches nécessaire à leur exploitation. Trois demandes concurrentes ont été déposées auprès de l’Etat pour explorer les sols de la région à la recherche de ces gaz. Deux concernent l'Ardèche et la Drôme. L’autre demande de permis, s'applique à une zone de 3 800 km2, s’étalant du Lac Léman à l’Est lyonnais, en passant par Annecy, par le sud de l’Ain et par le nord de l’Isère. Le Conseil Régional a adopté en février une délibération exprimant une opposition à l'exploration des gisements. L'Assemblée Nationale a tenu un débat le 30 mars 2011 demandant dans l'urgence l'examen d'une proposition de loi le 12 mai prochain. Le 15 avril doit être rendu le rapport intermédiaire de la mission interministérielle mandatée afin d'éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux liés à ces forages. Il faudra ensuite attendre fin juin pour le rendu public de ce rapport.
Plus d'infos sur le site du MEDDTL...

Antennes-relais : Grenoble commune pilote pour l'expérimentation aux faibles ondes.
Les premiers tests dans six communes pilotes dont Grenoble, sur leur exposition aux ondes des antennes de téléphonie mobile ont révélé des niveaux plutôt faibles. L'objectif de cette première expérimentation lancée par le ministère de l'Ecologie et celui de la Santé, dans le cadre du Grenelle des Ondes de 2009, est d'examiner la faisabilité technique d'un abaissement de l'exposition de la population à ces ondes. Les résultats ont montré que si les niveaux d’exposition mesurés peuvent varier selon l’environnement, le niveau médian reste faible (inférieur à 0,3 volts par mètre). Même si des niveaux plus importants ont été observés par endroits (12 volts par mètre), ils sont toutefois nettement inférieurs aux volts par mètre fixés par la réglementation française (41 à 61 volts par mètre). La seconde phase doit démarrer dès ce mois d’avril 2011 dans 16 communes volontaires et consistera en une expérimentation de terrain d’un abaissement de la puissance, pour savoir si cette réduction est envisageable sans dégradation de la couverture ou de la qualité de service, et à des coûts économiquement acceptables.
Plus d'infos sur le site du MEDDTL...


Lutte contre l'ambroisie: 3 parlementaires dont 2 députés de l'Isère lance un comité de suivi du risque d'ambroisie.
Afin de sensibiliser le grand public et les décideurs à l’ambroisie, de valoriser les bonnes pratiques de lutte, et se faire l’écho des actions menées sur le terrain, un nouveau Comité Parlementaire de suivi du risque ambroisie a été créé le 13 avril 2011. Initié par Jacques Remiller, député maire de Vienne, Alain Moyne Bressand, député de l’Isère, et Jean-Marc Roubaud, député maire de Villeneuve les Avignon, ce comité est un trait d’union entre les attentes des citoyens et les moyens déployés par les autorités sanitaires et environnementales. Les trois élus lancent un appel à l’ensemble des députés pour rejoindre ce Comité. Ce dernier intéressera autant les élus issus de départements fortement touchés par la plante allergène que les députés issus de zones apparemment moins envahies mais où la plante va inévitablement se développer.

L'ORS vient de publier un rapport et une synthèse concernant le recueil des données environnementales et médico-économiques associé à une analyse descriptive globale par territoire de ces données, et l'enquête par questionnaire auprès des collectivités territoriales de Rhône-Alpes afin de mieux connaitre leur perception du problème, leurs préoccupations et leurs actions par rapport à l’ambroisie.
Pour accéder au rapport...
Pour accéder à la synthèse...

Plan Régional Santé Environnement 2.
La dernière réunion plénière s'est tenue à Grenoble le 30 mars 2011 et a permis la restitution des ateliers et des fiches de mesures et d'actions qui ont été élaborées. La phase actuelle concerne la validation des fiches envisagées, traduisant une cohérence d'ensemble en matière d'environnement et de santé. Une première formulation du plan fera l'objet d'un débat public plus large, à l'issue duquel sera élaboré une seconde version du plan, qui sera soumise au Groupe Régional Santé Environnement le 16 mai prochain, avant de conduire à sa rédaction définitive pour une mise en oeuvre concrète sur le territoire.
Plus d'infos sur le site du PRSE2...

Schéma Régional Climat Air Energie Rhône Alpes (SRCAE).
La phase d’élaboration du Schéma Régional a été lancée le 28 février 2011 lors d’une séance plénière de présentation des ateliers et du comité technique au siège de la Région Rhône-Alpes. En parallèle à ces travaux, un atelier citoyen sera mis en place afin d’apporter une contribution complémentaire sur le thème des émissions de gaz à effet de serre et du changement de comportement.
Le SRCAE ainsi élaboré sera ensuite soumis à une concertation plus large au niveau départemental ainsi qu’à une consultation réglementaire avant de pouvoir être approuvé. L’élaboration du SRCAE sera par ailleurs ponctuée de temps forts de concertation au niveau régional à travers l’organisation d’un séminaire en été 2011 et au niveau départemental à la rentrée 2011. Cette concertation portera notamment sur les conclusions des ateliers et du comité technique, et sur des propositions d’orientation en vue du projet de schéma.
Plus d'infos sur le site du SRCAE...

Actualisation du Profil Environnemental Régional Rhône-Alpes (PER).
La première réunion d'un comité consultatif s'est tenue le 29 mars 2011 et a réuni environ 70 personnes représentant les 5 collèges issus du Grenelle de l'Environnement. Après une présentation générale de la démarche, des objectifs et orientations retenues ainsi que du projet de plan de diagnostic, les personnes ont été réparties en 3 ateliers thématiques. L'atelier 1 conserne la biodiversité des milieux naturels, des paysages, l'occupation des sols et l'agriculture. L'atelier 2 porte sur l'eau, les sols et sous-sols, les risques technologiques et naturels. Enfin l'atelier 3 regroupe l'énergie, le climat, la qualité de l'air, les déchets et le bruit.
Ce nouveau PER a pour ambition d'être un document de synthèse de l'état de l'environnement en Rhône-Alpes permettant d'identifier les enjeux et de sensibiliser les publics. Il sera également un document de cadrage essentiel pour l'évaluation environnementale des plans, programmes et projets.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou

ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.